Tiens il pleut

Tiens il pleut
Tiens il pleut

mercredi 20 octobre 2010

Le tigre.

Le tigre a des rayures
je reste  libre de croire
dans la jungle noire
qu'il en est revêtu pour moi, sans moi  ,
je reste libre de croire qu'il en est revêtu pour moi,
pour d'autres,
qu'il ne sautera pas d'un trépied à un autre,
ni sous le fouet dans les cirques et négoces,
les invectives, les stratagèmes , les pastiches sordides,
les compliments, les applaudissements,
les railleries et les crachats,
les starts cliques.

Qu'il ne dansera pas pour moi .

Je reste libre de croire
qu'il est cette lumière fauve qui reste vivante
quand l'aube s'éveille aux ramages des oiseaux frégates
quand l'oiseau pleure et qu'il a froid
quand le poisson vrille d'eau ,
quand le tigre bondit d'un saut mat,
ambre furtive sous les ombrages muets,
troncs froissés de parfums de langue,
le khôl des arbres bruissant dans le fleuve étrange de son oeil,
qu'il ne dansera pas pour moi,
et s'envole  sur une fuite d'échine de nuages
pigments doux et sauvages.

je reste libre de croire
qu'il  est libre  de se revêtir pour moi,
nulle autre,
pour d'autres,
je reste libre de croire
qu'il ne dansera pas pour moi.

Aucun commentaire: