Grand -père de l'autre côté de la ligne , sur la ligne, pouce broyé dans sa dentelle laissée à l'atelier, de la dentelle , laissé son Hélène , serrés, séparés , les bras tombés au bout de la route là -bas .
Grand-père n'intéresse personne et c'est bien comme ça, ligne de fuite.
C'est temps , le temps de vivre, le temps d'aimer, le temps de croire, le temps de mourir.
Le fil et le balancier, un valseur, il a bercé mon enfance, et ce qu'il n'a pas dit , un grand avantage de n'en avoir rien fait, rien utilisé, m'apprendre à danser la valse , faire voler les assiettes d'épinard, faire parler les fourchettes sous la salve, il y a ceux qui ne veulent pas savoir ,il y a les circuits touristiques mémoriels, couronnes de fleurs ou cueillettes, la guerre c'est exotique, ça dépayse, ceux qui savent et sont morts, ceux qui vivent , et mourront aussi sur un fil .
vendredi 12 novembre
Erich Maria Remarque
Ecrivain allemand
[Littérature étrangère]Né à Osnabrück le 22 juin 1898
Décédé à Locarno, Suisse le 25 septembre 1970
Biographie d'Erich Maria Remarque
Incorporé en 1916 et envoyé au front, Erich Maria Remarque revient un an plus tard, blessé aux mains ce qui le fait renoncer à une carrière de musicien pour laquelle il aspirait. Après avoir donné des cours en école primaire, il écrit quelques comptes rendus pour un journal. En 1920, il publie son premier livre 'La baraque de rêve' qui passera inaperçu. Mais c'est neuf ans plus tard, avec son roman 'A l'ouest rien de nouveau', que sa carrière débute vraiment. Il sera alors pris pour cible par les nazis qui l'accusent d'affaiblir le moral de la nation allemande dans ses écrits. En 1933, ses livres sont d'ailleurs brûlés à Berlin et interdits dans les bibliothèques. Il quitte alors l'Europe, car la Gestapo veut l'arrêter, pour New York, d'où il critique plus tard la nouvelle république de Weimar, faite selon lui de personnes mêlées de trop près aux crimes nazis. Avec sa nationalité américaine, il rentre en Suisse en 1947 et écrit de nombreux romans comme 'L' obélisque noir' ou 'Un temps pour vivre, un temps pour mourir'. C'est à partir de 1963 que la presse allemande reconnaît l'importance de son oeuvre.
[ Erich Maria Remarque ] - Extrait d’une Interview - 1946
«La raison est donnée à l’homme pour lui faire reconnaître qu’elle ne sert à rien.»
[ Erich Maria Remarque ] - Le ciel n’a pas de préférés
[ Erich Maria Remarque ] - Le ciel n’a pas de préférés
«La tolérance est la fille du doute.»
[ Erich Maria Remarque ] - Arc de triomphe
«Ne perds jamais ton ignorance, tu ne pourras pas la remplacer.»[ Erich Maria Remarque ] - Arc de triomphe
[ Erich Maria Remarque ] - Extrait d’une Interview - 1946
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire