Tiens il pleut

Tiens il pleut
Tiens il pleut

samedi 9 juillet 2011

Que fais tu là dans le noir
je rêve au songe qui glisse entre mes mains
la déchirure d'une aube après le soir flambant,
autant du silence pour nous le rappeler, ce désespoir.

L'improbable est le baiser le plus doux
L'improbable est un baiser des plus fous.



Mer de chine aux bouches moussues de duvet bombasin,
décline ses huiles,
laques de cochenille,
langues serpentines amples au venin d'argent.
Les aréoles de verte myrte aux yeux tièdes des femmes
exsudent leur moiteur sur le flanc des collines.
Elles chantent au bord du soir,
vipérines d'albâtre ondulant l'air de chaux aiguë.
À l'horizon fuyant
les derniers dragons d'encre gorgent les nuages de vin fou.
Des pêcheurs fendent le flot
de leurs lourdes rames,
sur la grève des vapeurs blanches d'oiseaux
s'élèvent des tombeaux des bateaux éventrés.
La jonque, pieds de paille et d'argile
brasse un courant de sanglots,
un cheval à la crinière de phrases d'eau s'ébroue,
main dans la main du temps tremblante
je chemine sur son dos.


Redoutable rêve, ombrageuse terre,
l'échine des arbres secoue mes douces impatiences,
les hommes halent leurs filets
comme ils peignent les cheveux de l'abondance,
leurs cris de joie emplissent les coteaux du ressac,
la mer a pris le masque d'un guerrier cerf-volant,
il respire et mordille le sable jusqu'au sang.


L'improbable est le baiser le plus doux
L'improbable est un baiser des plus fous.


Où vas-tu
je vais au lierre et au chèvrefeuille
écouter la pluie,
l'épaule tressée de soleil du tigre
rire avec l'aube,
ouvrir les manteaux de neige
tendre le mur du crépuscule
d'une ligne d'oiseaux aux tiges de pivoines.

Je vais à la lucarne d'automne
au parc bleu des rouges enfantins,
respirer les cadavres encore frais
des parfums éphémères


 Ma mémoire
fragment inachevé
semble s'étirer à la lisière des mondes inconnus
et se rétracter en un point  de joie et de douceur
sous l'effet d'une flamme ,
la mer est calme une vigueur de cristal
une aube d'argent sur le front des alizés

Aucun commentaire: